Photo de base :
Photo retouchée :
Etape 1
Isoler chaque morceau sur un calque différent, mais sur un même document à l'aide du lasso polygonal.
Edition/Couper, créer un nouveau calque en bas à droite, puis Edition/coller sur le nouveau calque.
Vous devriez donc avoir 5 calques différents.
Attention ! Vérifier que le calque de base soit bien déverrouillé !
Etape 2
Une fois chaque morceau bien détouré proprement au lasso, on peut les remettre droit à l'aide de la transformation manuelle (Edition/Transformation manuelle ou ctrl+T).
Entrer pour valider lorsque la sélection vous paraît droite.
Fait à l'arrache ici mais c'est juste pour l'exemple.
Et hop on essaie de reformer le puzzle.
Etape 3
Maintenant c'est l'étape la plus importante et la plus longue, mais bon pas super difficile non plus.
Nous allons utiliser le Tampon duplicateur.
On peut choisir la forme et la taille du tampon en haut en cliquant sur la flèche, un peu comme pour le pinceau. A vous de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Pour travailler le tampon, on peut soit fusionner tous les calques (Calques/Fusionner les calques visibles ou travailler sur les calques différents, c'est aussi possible.
Le tampon ! Mais qu'est-ce que c'est
Prenons l'exemple de la table. Je choisis de prendre le morceau de table juste à côté, je sélectionne donc en faisant Alt+clic, je relâche, et je peux utiliser mon curseur comme un pinceau qui se basera sur la sélection que j'ai faite auparavant. Démonstration :
Avant :
Après :
Et voilà, c'est magique !
On peut maintenant reconstituer toute l'image à l'aide de petits coups de tampons précis (j'utilise un outil flou car je débute).
Ensuite pour la propreté et pour les finitions, on peut toujours à l'aide du tampon duplicateur enlever les morceaux de scotchs et traces diverses.
Et voilà !