Comment éviter le chantage à la webcam ?

Ce matin en ouvrant votre boîte mail, vous avez un message vous informant qu’une vidéo compromettante de vous a été enregistrée pendant que vous regardiez un site coquin.

Pas de panique, ce message est simplement un fishing surfant sur une arnaque plus réelle : le chantage à la webcam !

Pourquoi je reçois cet email de fishing ?

Le fishing est une technique visant à vous arnaquer en vous disant que vous avez gagné quelque chose, en se faisant passer pour un site connu (les impôts, une banque,…) ou en dans le cas qui nous intéresse en vous faisant stresser.

Cet email que vous avez reçu n’est rien d’autre qu’un courrier envoyé en masse à une base de données d’email acheté illégalement sur internet. En envoyant un message à 10.000 personnes leur disant que leur ordinateur a été piraté et qu’on les a filmé dans une position compromettante en regardant un film pour adultes, il y a de fortes chances que :

  • Un pourcentage moyen ait des sueurs froides car ils sont bel et bien allé sur un site pour adulte
  • Un pourcentage des personnes qui ont une sueur froide tombe dans le panneau et payent la rançon

Pas de panique, ce mail, vous pouvez juste le supprimer et penser à autre chose. La personne qui vous l’a envoyé tente juste sa chance de gagner de l’argent facilement grâce à une innocente victime.

Qu’est-ce que le vrai chantage à la webcam ?

Le véritable chantage  la webcam a un tout autre aspect.

Celui-ci vise des hommes ou femmes seules qu’il aura abordé sur Facebook ou un site de rencontre.

Après une période de séduction, votre interlocuteur vous proposera d’échanger par vidéo et de se faire plaisir chacun de son côté. Pendant que vous êtes en train de vous faire piéger, la personne en face vous diffuse une vidéo coquine d’une webcam professionnelle et en profite pour enregistrer votre flux vidéo. Vous voilà piégé, l’arnaqueur peut va maintenant vous demander de payer une rançon si vous ne voulez pas voir votre vidéo diffusée à l’ensemble de vos contact.

A ce moment, vous devrez réagir rapidement afin de vous protéger. Une agence eRéputation pourra également vous venir en aide pour adopter les bons réflexes et veiller à ce que cet incident ait le minimum d’impact sur votre vie personnelle et professionnelle.

Ayez les bons réflexes :

Tout comme pour le fishing, adopter les bons réflexes sur Internet vous permettra de ne pas tomber dans le piège de l’arnaque à la webcam.

Dans un premier temps : Ne croyez pas au père noël. La magnifique bimbo ou le bellâtre musclé de 25 ans que vous avez rencontré au détour d’une publication Facebook aura peu de chance de vous proposer une séance de cyber-sexe après une heure de discussion. Si ça vous arrive, vous pouvez vous dire dans 99,99999% des cas qu’il s’agit probablement d’une arnaque.

Faites attention devant qui vous vous dévoilez. Les sites de rencontres sont bourrés de faux profils visant à abuser de la solitudes des autres. Si après plusieurs discussions avec votre crush, vous avez envie de vous échanger des photos coquines, veillez à les prendre de manière à ce que l’on ne voit pas votre visage en même temps que votre corps. Il sera plus difficile de vous faire chanter si vous n’êtes pas identifiable sur la photo.

Protégez votre identité et vos amis ! Sur Facebook, il est facile de cacher sa liste d’amis aux autres utilisateurs, il ne sera alors pas possible de vous dire que l’on va transmettre votre vidéo ou vos photos à tous vos contacts si on n’a pas accès à vos contacts. N’affichez pas votre géolocalisation publiquement ! Il sera plus difficile pour un brouteur de vous dire qu’il habite la ville voisine si vous ne lui dites pas où vous habitez. Enfin, sur les sites de rencontre, n’affichez ni votre nom complet, ni celui de votre employeur.

Pour faire simple : Moins vous donnez d’informations sur vous, plus il sera difficile de vous arnaquer, vous aurez un premier rempart qui bloquera l’accès à votre identité. Ce rempart pourra dissuader toute personne mal intentionné de tenter de vous arnaquer étant donné que vous serez une cible plus difficile que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *