Comment prévenir les éventuelles pénuries de l’eau ?

D’après les services de météorologie, les temps changent n’importe où. L’on assiste actuellement à une forte chaleur en été et un froid insupportable en hiver. L’on parle de changements climatiques. Ce qui est un problème, c’est que ces mêmes changements climatiques ne restent pas inoffensifs. Ils impactent également nos ressources importantes, dont l’eau. C’est pourquoi des milliers de populations souffrent actuellement de graves pénuries d’eau. Voici quelques conseils pour les prévenir.

Prendre conscience de nos pratiques et des usages quotidiens de l’eau

L’eau est un bien commun et une ressource naturelle rare. Pour ne pas qu’elle devienne de plus en plus rare et mette en péril tout le monde entier, car nous en avons tous besoin pour vivre, il est important de prendre conscience de nos pratiques et de nos usages quotidiens de cette eau. Comment cela ?

Des progrès technologiques et des équipements moins gourmands ont été développés pour permettre à chacun de nous de ne pas dépenser l’eau inutilement. Il ne s’agit pas de la carafe filtrante, mais plutôt d’un système basé sur une technologie de filtration écologique, dont les purificateurs d’eau LaVie. Ces dispositifs ont été conçus pour traiter l’eau de votre robinet et de vous aider à participer à une meilleure utilisation de l’eau dans votre habitat.

En effet, les purificateurs d’eau LaVie recourent à la lumière UVA pour repérer et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau. En seulement 20 minutes, vous pouvez obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine avec LaVie. De plus, ces dispositifs sont une solution zéro déchet plastique et parfaitement écologique. Ce qui vous garantit une utilisation de l’eau plus respectueuse de l’environnement et 100 % des oligoéléments préservés.

Détecter et réparer les fuites

Pour ne pas gaspiller l’eau, il serait aussi plus sage de voir si vos tuyaux ne sont pas défectueux et laissent des fuites. En moyenne, une fuite du robinet représente un gaspillage d’environ 4 litres d’eau par heure. Ce qui n’est pas négligeable, car cela vous dépensera au moins 200 € par an.

Détectez et réparez donc les fuites chez vous pour pouvoir contribuer à la prévention des pénuries d’eau dans votre commune. Si vous ne savez pas comment le détecter, vous pouvez relever le compteur d’eau le soir avant de vous dormir. Essayez de ne pas utiliser des appareils énergivores et comparez le chiffre avec celui obtenu le lendemain.

Réutiliser les eaux usées

La troisième solution à vous proposer pour contribuer au respect de l’eau est de réutiliser les eaux usées. Il s’agit d’une méthode utilisée principalement en agriculture en période de sécheresse intense, mais qui peut aussi servir même en hiver.

Vous pouvez réutiliser vos eaux usées (de vaisselle, de linge) pour arroser vos plantes. Vous pouvez également laver votre voiture ou votre maison avec l’eau du robinet et réserver l’eau purifiée avec un purificateur d’eau pour la consommation.

Récolter et utiliser l’eau de pluie

Outre les eaux usées, vous pouvez aussi prévoir de récolter et d’utiliser l’eau de pluie. Eh oui, savez-vous que 5 % de nos besoins en eau peuvent être couverts par de l’eau non potable. Pour compenser ces besoins, vous pouvez très bien recourir à l’eau de pluie. Cette eau répond parfaitement aux exigences des autres utilisations comme pour le lavage des toilettes, des appareils ménagers, de la salle de bains, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.