Comment renforcer le sentiment de sécurité de vos enfants ?

Dans son environnement, un enfant a toujours un besoin de se sentir en sécurité. D’ailleurs, en grandissant, nous aspirons tous à la sécurité. Sécurité physique ou émotionnelle, découvrez comment renforcer le sentiment de sécurité de vos enfants.

La sécurité s’apprend-elle ?

Dès son inscription en creche, votre enfant ressentira un sentiment nouveau qui est la séparation. Ce changement est pour un bébé un chamboulement de sa sécurité. Il se sent rassuré avec vous et maintenant, il doit rechercher de nouveau la sécurité avec des inconnus.

Chez les enfants, la sécurité est la conscience du danger. Au cours de son développement, vous lui apprendrez par exemple à monter un vélo. Pour que votre enfant ne se blesse pas, vous lui faites porter des équipements de protection. Ces protections garantiront la sécurité physique de vos enfants. Pour qu’ils soient conscients du danger, vous leur expliquez pourquoi ils doivent porter ces équipements et que risquent-ils s’ils refusent de porter ces accessoires.

D’un autre côté, vos enfants ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils vont réussir à monter à vélo sans tomber. Donc, la sécurité est un sentiment qui peut être innée mais qui s’acquiert également au fil du temps.

Comment aider vos enfants à se sentir en sécurité ?

Que vous soyez près de vos enfants ou qu’ils soient dans leur environnement : à l’école, en vacances, dans leurs activités diverses, vos enfants doivent se sentir en permanence en sécurité. Ce sentiment aidera l’enfant à développer son estime de soi et sa confiance en soi.

La sécurité se renforce lorsque votre enfant est avec vous. Pour cela, quelques règles sont à respecter pour aider votre enfant à se sentir en sécurité :

Encouragez-le

L’encouragement est un pilier de la sécurité. Lorsque vous lui lancez un nouveau défi ou une nouvelle expérience, votre enfant a besoin « d’onde positive » de votre part. Pratiquement, utilisez les termes suivants :

  • « Tu peux le faire »
  • « Tu vas y arriver »
  • « Je sais que tu es un champion, allez, continues »
  • « Courage, tu y es presque »

Faites savoir à votre enfant que vous l’aimez

L’amour est un fondement de la sécurité. Si votre enfant se sent détesté ou qu’il a la sensation que ses frères et sœurs sont meilleurs que lui, il aura du mal à trouver sa place. Cet enfant aura donc du mal à se sentir bien dans sa peau et aura peu d’estime pour lui-même. Tous ces sentiments réduisent considérablement son sentiment de sécurité.

Pour éviter cette situation, montrez clairement à votre enfant que vous l’aimez. Faites-lui savoir dans vos gestes, dans vos mots votre amour. Vous pouvez par exemple leur dire :

  • « Tu sais que rien au monde ne peut te remplacer »
  • « Tu es ce que j’ai de plus précieux »
  • « Maman/papa se sentira très mal si tu n’es pas là ou s’il t’arrive quelque chose »

Prenez le temps pour tisser un lien solide avec vos enfants

Pour renforcer le sentiment de sécurité physique et émotionnelle de votre enfant, il est important que vous passiez du temps ensemble. Comme vous partez chacun de vos côtés le matin, en fin de soirée, profitez d’un moment pour partager, jouer et parler. Ces activités aideront vos enfants à se sentir écoutés. L’écoute participe à favoriser la sécurité des enfants. Dès l’inscription en creche de votre enfant, consacrez toujours un peu de votre temps pour stimuler le sentiment de sécurité des enfants.

Dans les événements quotidiens, lorsque vous êtes ensembles, vous pouvez toujours leur apprendre pourquoi certaines règles existent. Lorsque votre enfant vous pose également des questions, pensez toujours à les répondre correctement. Même si les enfants ont tendance à vous demander les mêmes questions, répondez-y toujours, calmement. En suscitant votre attention, vos enfants développent leur sentiment de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *