Covid19: peut-on se rendre au restaurant sans risques?

Autant être honnête, aller au restaurant est l’un des plaisirs qui nous a le plus manqué pendant la période de confinement. Maintenant que l’on est autorisé à sortir, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est de nous retrouver à une table, devant un bon plat concocté par un chef. Mais qu’en est-il de la maladie ? Oui ! La covid19 est toujours là, mais elle n’est pas un frein au retour à la vie normale. D’ailleurs, les restaurateurs ont mis en place des protocoles d’hygiène et de prévention pour permettre aux usagers de revenir dans leurs établissements.

Les différentes mesures prises par les restaurants

Comment appliquer les gestes barrières sans pour autant impacter la convivialité du moment passé au restaurant. Les restaurateurs ont eu largement le temps d’y penser pendant l’interdiction de sortie du domicile.

Ainsi pour que les clients puissent appliquer les gestes barrières, la disposition générale du restaurant est revue de fond en comble. Il faut que les tables soient assez distantes les unes des autres pour éviter les contacts. Conscients du fait que le nombre de la clientèle ne sera pas le même qu’au début de l’année, des tables ont été retirées pour permettre aux personnes présentes d’être rassurées et de jouir davantage d’espace. Par ailleurs, cuisiniers et responsables de salle sont à la disposition du client pour satisfaire aux moindres de ses demandes. Si celui-ci préfère s’isoler à un endroit précis, l’équipe doit être en mesure de répondre à cette attente.

Comme à l’entrée des commerces essentiels, du gel hydroalcoolique et des gants sont proposés à la clientèle. Car il faut rappeler que garder les mains propres est la meilleure façon de contrecarrer la propagation du virus dans un endroit clos comme un restaurant. D’autres restaurateurs vont même plus loin en faisant poser un ecran de protection plexiglas entre chaque table. Cela paraît un peu colossal pour un restaurant, mais il s’agit d’un investissement qui vaut la peine d’être fait.

Les mesures préventives prises pour les clients sont importantes, et on peut en dire de même pour le personnel du restaurant. Étant aux premières loges, le personnel de service fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme pour ce qui est de rassurer les clients. Ils doivent porter le masque au cours du service et se laver régulièrement les mains.

Les mesures préventives qui doivent être prises dans un restaurant

Outre l’aménagement de la salle et la mise en place d’un distributeur de gel à l’entrée de leur établissement, les restaurateurs doivent s’acquitter de quelques obligations envers leurs clientèles.

Comme le coronavirus est transporté majoritairement par les personnes, une bonne hygiène est essentielle dans les restaurants. L’hygiène rencontrée dans certains établissements atteint le même niveau que les blocs opératoires et c’est peu de le dire.

En effet, tous les propriétaires imposent un processus de désinfection de leurs couverts et de leurs vaisselles creuses à une température de plus de 80 ° centigrades. Leurs serviettes, les nappes ainsi que les vêtements de travail sont lavées avec une eau d’une température supérieure à 60 ° C. Tous les plats servis à la clientèle sont cuits à une température supérieure à 70 ° C. Les aliments et autres ingrédients sont en permanence conservés dans une chaîne de conservation froide. Au départ d’un client, la table qu’il a utilisée est entièrement désinfectée. Il en est de même pour les poignées de porte et tous les éléments qui sont susceptibles d’être touchés par le client.

Par ailleurs, le personnel de salle doit rappeler à la clientèle qu’il est strictement interdit de partager les aliments pour éviter une contamination croisée. Il leur est également autorisé de rappeler à l’ordre les clients qui ne respectent pas les espacements. Pour éviter de froisser certaines personnes, les règles d’hygiène leur sont rappelées dès leur arrivée.

Pour ce qui est du paiement, les restaurateurs privilégient aujourd’hui la solution indirecte, autrement dit, les paiements en ligne ou le paiement sans contact. Les personnes qui ne peuvent se permettre ce genre de paiement peuvent s’acquitter de leur note auprès du caissier qui est installé derrière un ecran de protection plexiglas.

Le quid des restaurateurs rapides

Les mesures d’hygiène ne concernent pas uniquement les restaurants classiques et les bistrots. Les points de vente de restauration rapide doivent également s’adapter aux besoins de leur clientèle. C’est l’une des raisons qui les ont d’ailleurs poussés à revoir le packaging de leurs plats et produits. Le but n’est pas seulement de préserver l’écosystème, mais de protéger les consommateurs. L’emballage personnalisé est étudié pour être le plus propre possible.

Des restaurants qui craignent la propagation du virus préfèrent opter pour des solutions virtuelles qui ne sont pas plus faciles à gérer en ces temps de crise sanitaire. Grâce à leurs portails, les clients peuvent désormais commander et se faire livrer leurs repas chez eux. Comme toujours, l’hygiène est au centre des préoccupations. L’hygiène du cuisinier, du livreur est du conditionnement des repas est au top. Les emballages sont propres, hermétiques et parfois écologiques.

Bien qu’il s’agisse d’un service à emporter ou de livraison, les restaurateurs communiquent constamment les services qu’ils sont mis en place pour éviter les risques de contamination.

Soyez informés que tous les plats du menu ne peuvent pas être livrés. Pour faire face à ce souci, les restaurants mettent au point un menu de livraison composé de plats faciles à faire et qui peuvent être aisément transportés. Après réception, les commanditaires peuvent les chauffer sans en compromettre le goût et les valeurs nutritives. D’autres enseignes vont plus loin en permettant à leur clientèle de profiter de repas qu’ils auraient eux-mêmes imaginés.

Informer le client : une nouvelle prescription pour les restaurants

Avant, les clients avaient pris l’habitude de demander des informations sur la provenance des ingrédients qui entrent dans la composition de leurs plats. Aujourd’hui, les informations qu’ils demandent tendent beaucoup plus vers les processus de précaution mis au point par les restaurants. En effet, au moindre doute, vous pouvez demander au personnel de salle les mesures d’hygiène qui ont été prises, c’est dans votre droit. Il vous appartient donc de juger de la pertinence des informations qui vous sont délivrées par les responsables.

Vers une nouvelle mode de restauration

Au-devant du fait que le retour des clients et de leur mode de consommation va encore prendre du temps, les restaurateurs réinventent leurs horaires. Ainsi, différents créneaux ont été créés. Si vous voulez déjeuner auprès de votre restaurant préféré, mais que vous ne voulez pas y être avec une foule de personnes, vous pouvez vous y rendre à un autre moment de la nouvelle plage horaire. Espacer les tables est une chose, mais cela ne suffit pas pour mettre en veilleuse la psychose de la contamination.

Pour les restaurants qui se spécialisent dans les buffets, ils ont dû abandonner cette pratique au profit du service en table.

Le retour à la vie normale entame aujourd’hui des débuts timides, mais si tout le monde joue le jeu, il y a fort à penser que la propagation va connaître un certain ralentissement. En entament leurs mesures d’hygiène, les restaurateurs espèrent que leurs activités vont reprendre des couleurs pour les mois à venir. Mais quand bien même l’hygiène serait très prise au sérieux dans un restaurant, vous ne serez jamais protégés à 100 % contre la covid19. Raison pour laquelle, il serait avisé de bien choisir les endroits auprès desquels vous songez à vous rendre pour déjeuner ou dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *