Web &- High-TechInternet

Des outils d’analyse Web essentiels pour mesurer les actions et prendre des décisions

Cela ne devrait surprendre personne que, dans le monde dans lequel nous vivons, tout soit soumis à des changements constants, et si nous parlons de l’environnement numérique, cette réalité est encore plus vraie. Dans le marketing numérique, de temps en temps, une nouvelle mise à jour ou un nouvel outil apparaît qui nous fournit des informations sur notre site Web de mille manières différentes, c’est pourquoi il est difficile de bien mesurer tous les changements que nous mettons en œuvre et c’est pourquoi l’analyse Web Les outils, et l’analyse en général, prennent de plus en plus de poids dans toute entreprise numérique.

D’autre part, de nombreux clients ne savent pas comment un bon plan d’analyse Web peut leur permettre de détecter bien à l’avance tout aspect à améliorer sur leur site Web qui passerait autrement inaperçu.

Pour ces raisons, il semble nécessaire de développer cet article afin que vous puissiez identifier les outils d’analyse Web qui, selon notre opinion et notre expérience, sont essentiels pour tout client.

Google Analytics 4

Google Analytics 4, ou GA4 en abrégé, est la mère de tous les outils d’analyse Web, car sa gratuité et sa facilité d’utilisation le rendent très attrayant pour les projets du monde entier. En tant qu’héritier de Google Universal Analytics, son utilisation s’est déjà répandue parmi la majorité des entreprises soucieuses d’atteindre leurs objectifs de manière optimale grâce à l’utilisation d’outils de marketing numérique.

Google Analytics 4 nous offre une grande quantité de données avec lesquelles nous pouvons mieux connaître nos utilisateurs, et donc avoir la possibilité à la fois de corriger et d’optimiser tout aspect de notre site Web qui ne fonctionne pas correctement.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que Google Analytics 4 est la nouvelle version que Google a lancée et dont la collecte de données a été développée en suivant les nouvelles tendances du secteur. L’un des changements les plus importants par rapport à son prédécesseur a été la mise en œuvre d’applications mobiles sur la plate-forme. Alors maintenant, GA4 nous fournit des informations sur notre entreprise à la fois sur le web et dans l’application, et nous permet donc d’intégrer des données sur le parcours complet de nos clients à travers toutes nos plateformes.

Il faut également tenir compte du fait que la version précédente de Google Universal Analytics, qui est encore largement utilisée aujourd’hui, cessera de recevoir des hits comme indiqué par Google à partir de juillet 2023. À partir de ce moment-là, elle cessera de nous fournir des données sur notre site Web, et c’est pourquoi la migration vers GA4 prend de plus en plus d’importance.

Si vous n’avez pas encore migré de Google Universal Analytics vers Google Universal 4, nous vous recommandons de le faire dès que possible et si vous avez besoin d’aide dans ce processus, nous serons heureux de vous aider.

Gestionnaire de balises Google

Poursuivant la comparaison précédente, si Analytics est la mère des outils, Google Tag Manager en serait le père, puisque l’un ne peut pratiquement pas vivre sans l’autre.

Et c’est que Google Tag Manager est la méthode gratuite et la plus confortable que Google nous propose pour configurer correctement la manière dont nous voulons que les données de notre site Web soient collectées dans Analytics.

Cet outil nous permet d’inclure une grande variété de configurations et de fonctionnalités sur la collecte de données dans un seul morceau de code sur notre site Web, par le biais de la configuration d’étiquettes, de variables et d’activateurs, sur toutes sortes d’outils que nous jugeons nécessaires dans notre métier tels comme Google Ads, Facebook, Hotjar, Optimize et bien d’autres.

De cette façon, Google Tag Manager nous évite d’avoir à insérer tous ces outils un par un ou si nous devons apporter des modifications de mesure au Web via du code ou des plugins et donc fournir une plus grande optimisation dans les processus qui ne nécessitent pas une équipe de développement qui doit travailler sur chacune des améliorations ou des changements que nous voulons mettre en œuvre, de sorte que le processus est beaucoup plus simplifié.

Google Search Console

Si nous nous concentrons sur un outil gratuit qui nous permet de contrôler toutes les informations générées par nos clients dans le moteur de recherche Google, c’est Google Search Console.

Nous devons simplement vérifier notre domaine sur la plateforme pour commencer à obtenir des données pertinentes sur la visibilité de notre site Web ou sur le contrôle de l’indexation. GSC est également très utile pour nous fournir des informations sur les résultats de recherche de nos utilisateurs et les performances de notre site Web, afin que nous puissions identifier comment nos clients nous trouvent et définir une stratégie organique basée sur ces informations.

Une autre des principales utilisations de Google Search Console est la détection de différents problèmes ou défaillances qui se produisent sur notre site Web, tels que des pénalités Google ou des erreurs dans les URL, et qui nous permettent d’apporter une solution à ces problèmes rapidement et efficacement.

C’est sans aucun doute l’un des outils fétiches des experts SEO, c’est pourquoi dans nous l’utilisons quotidiennement pour analyser les sites web de nos clients.

Optimiser Google

Si nous considérons que notre site Web devrait être mieux optimisé afin d’obtenir le plus grand engagement possible, nous ne pouvons pas oublier un autre outil gratuit essentiel de la suite de marketing numérique et d’analyse de Google tel que Google Optimize.

Il aide à prendre des décisions sur les changements applicables au Web en fonction des données que nous avons collectées grâce à des expériences que nous aurons préalablement configurées dans les différents éléments de notre site Web.

Cela générera des hypothèses conçues pour attirer les différents publics de notre entreprise et obtenir un grand nombre de données sur les variables testées, en surveillant ces données et en concluant quelle variable est la plus optimale pour notre entreprise.

Cependant, bien que l’utilité de Google Optimize soit plus que reconnue aujourd’hui, on sait que cet outil va disparaître dans un futur pas trop lointain, comme le rapporte Google. Mais ce n’est pas aussi négatif que cela puisse paraître puisque la plupart de ses fonctionnalités ne disparaîtront pas mais seront intégrées à Google Analytics 4.

Looker Studio

On ne peut pas oublier un autre classique des outils gratuits de Google, Looker Studio, l’ancien Data Studio amélioré qui relie la Business Intelligence à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle.

Cet outil nous permet de relier une grande variété de sources afin que toutes les données que nous jugeons pertinentes selon les objectifs de notre entreprise, soient affichées sur un panneau ou un tableau de bord de manière simple et visuelle lorsqu’il s’agit de les interpréter. Cela nous permet même de les comparer aux périodes précédentes pour détecter des améliorations ou des corrections concernant les différentes actions que nous avons menées sur notre site.

En ce qui concerne les sources que nous pouvons utiliser, il est facilement connectable à tous les outils Google que nous utilisons, de sorte que les données qu’il nous montre offrent également des informations en temps réel sur l’évolution des KPI de notre site Web de manière dynamique et entièrement configurable.

Hotjar

Nous terminons avec le seul outil non Google de cette liste. Nous parlons de Hotjar, un outil d’analyse essentiel pour la conception de l’expérience UX/UI et qui cherche à savoir comment les utilisateurs interagissent sur notre site Web, en mesurant toutes les actions qu’ils y effectuent.

Cela nous permet de suivre la traçabilité du client grâce à l’utilisation de cartes thermiques, dans lesquelles nous pouvons vérifier à travers une échelle de couleurs quelles zones stratégiques sont les plus utilisées par les utilisateurs de notre site Web.

Il nous fournit également des enregistrements du comportement des utilisateurs dans lesquels nous pouvons suivre le chemin de la souris sur l’écran ou voir les zones avec le nombre de clics le plus élevé et le plus faible ou le contenu le plus visité.

Enfin, cet outil nous aide également à générer des sondages pour nos utilisateurs sur l’expérience qu’ils ont eue sur le Web et également un entonnoir de conversion qui nous indique à quelle étape du processus d’achat plus d’utilisateurs sont perdus et qui permettra nous pour corriger et apporter des améliorations sur le web.

Nous sommes conscients qu’il existe un plus grand nombre d’outils d’analyse Web qui sont beaucoup plus spécialisés et qui peuvent nous fournir plus d’informations en fonction des besoins de nos clients, tels que Chartbeat, Kissmetrics, Crazy Egg…

Cependant, nous pensons que ce sont les éléments essentiels que chaque site Web devrait utiliser lorsqu’il travaille sur son marketing en ligne.

S’ils sont travaillés de manière appropriée, ils peuvent ajouter beaucoup de valeur à notre entreprise et nous permettre d’atteindre nos objectifs de manière plus optimale et, ce qui est plus important, avec beaucoup moins d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *