High-tech

Donner une seconde vie à vos cassettes : nos suggestions

En visionnant la vidéo de mariage d’une de mes proches, j’ai pensé à toutes les cassettes que je gardais chez moi et qui contenaient une bonne partie des moments marquants de ma vie. Je me suis dit qu’avec le temps, ces vieilles cassettes allaient finir par se détériorer et qu’il fallait que je réagisse assez vite avant que mes cassettes s’abîment définitivement. Je me suis dit que la meilleure solution était de transférer leurs contenus sur des supports plus résistants comme le DVD mais, je ne savais pas tout à fait comment m’y prendre. En visitant quelques forums, j’ai fini par trouver deux solutions que je souhaiterais aujourd’hui également vous partager.

Convertissez vos cassettes VHS en DVD

En allant sur internet, j’ai pu trouver deux solutions possibles pour convertir vhs en dvd, que j’ai toutes les deux essayé. La première solution consistait à transformer une source analogique en une source numérique grâce à un convertisseur. L’utilisation d’une prise RCA ou d’une prise S-Vidéo est nécessaire pour capturer l’image en analogique. La deuxième solution nécessitait l’utilisation d’un lecteur de salon permettant d’enregistrer un DVD. C’est l’option que je trouve la plus simple si on ne souhaite pas payer un professionnel de la numérisation de cassettes puisque qu’il donne la possibilité de connecter directement votre magnétoscope avec votre lecteur de salon pour constituer un DVD. Vous avez ensuite la possibilité de récupérer la vidéo sur votre ordinateur portable pour ajouter d’autres éléments ou optimiser la qualité d’image.

De nouvelles possibilités avec la numérisation

Convertir cassettes en dvd n’est pas une simple question de sauvegarde. C’est un choix qui vous offre aussi de nombreuses possibilités puisque, grâce à la copie en version numérique de vos films, vous êtes libre de visualiser vos enregistrements sur divers appareils comme votre lecteur de salon, votre Mac ou encore votre tablette. Bref, vous aurez l’occasion de faire plusieurs copies sur vos appareils mobiles, une fois que vos films auront été numérisés. Néanmoins, la réussite de l’opération n’est pas systématique : pour être sûr de mener à bien la numérisation et le transfert des films sur support numérique, il faudrait s’équiper du bon matériel. Veillez pour cela à disposer d’un lecteur en bon état ainsi que des bonnes prises pour effectuer le transfert de vos films vers les supports de votre choix. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des logiciels de numérisation, pour faciliter encore plus l’opération et convertir vos cassettes VHS plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *