Gratin Dauphinois : Une délicieuse recette d’hiver
Voici une recette qui peut être préparée à l’avance et attendre que vous rentriez pendant que vous êtes au travail.
Le gratin dauphinoise est un type de gratin, ce qui signifie qu’il porte le même nom de sa région d’origine mais propose des recettes différentes selon l’endroit où vous vivez. En France, il est souvent servi pour des occasions spéciales comme Noël ou le Nouvel An. C’est un plat élégant et facile à préparer si vous disposez des bons ingrédients.
L’essentiel est d’utiliser un fromage de bonne qualité pour qu’il fonde joliment et crée une sauce savoureuse lorsqu’il est associé aux pommes de terre.
Comment préparer un gratin dauphinois ?
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour notre recette de gratin dauphinois pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants
- 1 kg de pommes de terre cireuses entières
- 100 g de beurre non salé
- 100 g de farine
- 500 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de crème double
- 250 g de gruyère râpé
- 100 g de parmesan, râpé
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
Préparation du gratin dauphinois :
Préparez les pommes de terre :
Dans un premier temps, épluchez et lavez vos pommes de terre. Ensuite, il vous suffira de les couper en rondelles de taille identiques. Si vous avez de grosses pommes de terre, vous pouvez les couper en deux afin d’avoir des tranche pas trop imposantes.
Réservez vos pommes de terre le temps de préparer la sauce qui sera essentielle pour le dressage de votre plat.
Préparation de la sauce de votre gratin dauphinois :
Réunissez le beurre, le lait et la farine dans une casserole à feu moyen en mélangeant continuellement.
Dès que la préparation est bien fondue et mélangée, ajoutez le fromage râpé et remuez continuellement jusqu’à ce qu’il soit fondu et mélangé au liquide. Cela devrait commencer à bouillonner, ajoutez à ce moment la moutarde de Dijon et la crème fraîche ainsi qu’un peu de sel et de poivre et continuez de remuer pour bien mélanger le tout.
Dressage de votre gratin dauphinois :
Maintenant que vous avez vos pommes de terre coupées en rondelles et votre sauce, vous pouvez dresser votre plat.
Commencez par déposer une première couche de pommes de terre au fond de votre plat. Recouvrez cette première couche de votre sauce et répétez l’opération 3 à 4 fois. S’il vous reste de la sauce à la fin du dressage, n’hésitez pas à verser la fin de la préparation pour que vos pommes de terre baignent bien dans la sauce au fromage.
Si vous souhaitez préparez votre recette à l’avance pour le soir ou le lendemain, recouvrez votre plat de papier cellophane et réservez au réfrigérateur.
Cuisson du gratin dauphinois :
Préchauffez votre four à 180° et enfournez votre plat entre 45min et 1h en vérifiant régulièrement la cuisson. Plantez la pointe d’un couteau dans les pommes de terres, elle doivent être tendre et le couteau doit entrer sans résistance.
Bonne dégustation 😉