La puissance de l’information digitale

La capacité de stockage d’informations et la puissance de calcul augmentent considérablement. De plus, le stockage des informations est désormais presque entièrement numérique. Ces changements créent des opportunités incroyables pour les spécialistes des sciences sociales.

La surcharge d’informations est un problème majeur dans les entreprises. L’humanité a produit plus d’informations au cours des 30 dernières années qu’en 2 000 ans d’histoire, et cette quantité d’informations double tous les quatre ans(3). La surcharge d’information est devenue une tyrannie et porte un nom : l’infonalité ou l’infopathologie. Risque d’erreurs, saturation, désinformation, perte de productivité, stress et burnout : les coûts financiers et humains sont énormes.

Le potentiel d’utilisation de l’information numérique.

Le numérique a « révolutionné » l’accès à l’information en profondeur. Les Etats et les sociétés ont dû s’adapter et adopter de nouveaux usages et nouveaux comportements lié à l’information digitale de plus en plus présente. Dans ce cadre, trois enjeux sont fondamentaux :

  • le soutien à l’innovation
  • l’acquisition de compétences numériques
  • L’appropriation des outils numériques dans le fonctionnement démocratique.
  • Le numérique est donc une dimension importante en matière énergétique, dans la mesure où ce secteur est un grand consommateur d’énergie de qualité.

Dans ce cadre, la digitalisation apparaît comme un vecteur de l’émergence et du positionnement de nouveaux acteurs, avisés et impliqués. En effet, des capteurs vont ainsi se déployer vers des opérateurs en capacité d’analyser l’ensemble du système électrique pour produire des offres, optimiser les investissements et mieux gérer l’équilibre production-consommation. Les industriels s’adaptent aux attentes de leurs clients en proposant de nouveaux services adaptés, toujours plus tournés vers des processus et des normes spécifiques.

L’importance de l’information numérique.

L’information digitale dans le cadre de la révolution numérique, accentuée par les nouveaux processus de normalisation et de durabilité des faits, s’inscrit dans une nouvelle forme de dépendance pour le secteur énergétique. De cette situation, c’est toute la durabilité du secteur de l’énergie qui est visée. Les grandes entreprises du secteur du numérique sont positionnées dans une stratégie de contrôle du secteur afin de répondre aux nouveaux processus de normalisation, le cas échéant, aux côtés des Etats. La durabilité des informations va de pair avec leur volumétrie, leur vélocité et la variété de leurs contenus, enjeux majeurs de l’influence à l’horizon 2030-2050 (Lorenzi, 2017).

L’information numérique n’a pas cessé de se développer ces dernières années. Celle-ci constitue le fondement technique sur lesquels les technologies de l’information et de la communication s’appuient au sein de toute entité économique, notamment l’entreprise. Depuis, l’information est devenu le centre de préoccupation des entreprises. Celle-ci a évolué avec l’évolution du support de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *