La vanille et ses vertus exceptionnelles pour la santé

La vanille est réputée pour éveiller les papilles et susciter l’appétit. À la fois puissante et suave, elle est notamment extraite de gousses, afin de se décliner en grains ou en liquide aromatisé. Son parfum unique en son genre évoque justement les îles. C’est pourquoi la vanille est très appréciée dans les cuisines sucrées et salées. Elle présente non moins de nombreuses vertus pour la santé.

La vanille pour vous détendre et vous égayer

La senteur de la vanille est très douce, tant et si bien qu’elle favorise l’apaisement. Ajoutez-en un peu dans votre thé ou votre lait pour vous relaxer. Cette épice joue effectivement un rôle d’antidépresseur efficace et peut même vous aider à vaincre votre insomnie. Préférez toutefois la vanille de Madagascar aux extraits de vanille ou à la vanilline artificielle, afin de bénéficier au mieux de ses atouts. Plus d’informations sur ce site.

Outre la dépression, la vanille a également des effets positifs sur les troubles de l’humeur. Elle agit en effet sur votre système nerveux en réduisant avantageusement vos sensations d’anxiété. Pour cela, il vous suffit d’en rajouter dans votre yaourt, dans votre salade de fruits ou dans votre lait. De cette manière, la vanille diminuera non seulement votre stress, mais aussi votre fatigue physique et cérébrale. Elle améliorera en même temps votre mémoire, ainsi que votre concentration. Certaines personnes s’en servent d’ailleurs pour éveiller leur libido, en raison des vertus aphrodisiaques de l’épice.

La vanille pour avoir une peau douce et régénérée

Grâce à ses bienfaits profitables pour la peau, la vanille est non moins utilisée dans la conception de nombreux produits cosmétiques, de nos jours. En effet, elle présente l’avantage de réduire les boutons d’acné et les cicatrices laissées par ces derniers, en raison de ses propriétés anti-infectieuses et régénératrices. En application locale, les extraits et huiles essentielles de vanille favorisent également la guérison des brûlures.

Sans oublier qu’elle préserve la jeunesse des cellules cutanées et qu’elle permet d’arborer un teint durablement éclatant, comme elle est enrichie de vitamines et d’antioxydants. Les ridules et signes de vieillissement seront ainsi atténués. Ce qui permet de ralentir leur apparition, de manière tout à fait efficace. Et puisque votre peau est régulièrement confrontée aux toxines et à la pollution, sachez que les vitamines qui constituent la vanille de Madagascar peuvent aussi lutter contre ces effets néfastes.

La vanille pour stimuler la digestion et raffiner le sucre

Cette épice est en effet efficace pour vous aider à stimuler votre digestion, mais aussi à soulager vos maux de ventre et vos nausées. Quelques gouttes d’extrait de vanille à verser dans un verre d’eau suffisent d’ailleurs pour alléger ces dernières. Ce qui fait d’elle un remède naturel inégalable, en particulier pour les femmes enceintes. La vanille infusée a également une action bénéfique contre les vomissements et les diarrhées. Et en l’introduisant dans votre régime alimentaire, vous atténuerez vos douleurs menstruelles. En plus, c’est une véritable alliée minceur, en raison de sa saveur naturellement sucrée et peu calorique.

Par ailleurs, les gousses de vanille de Madagascar sont certes coûteuses par rapport au sucre vanillé. Cependant, elles vous permettront de réaliser un bénéfice intéressant, comme vous obtiendrez sûrement beaucoup plus de sucre naturellement vanillé. Faites tout de même attention, car ce dernier doit absolument être conservé à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et de la chaleur. Autrement, vous ne bénéficierez pas de son arôme durablement. Privilégiez donc des contenants en verre, afin de profiter du grand avantage du sucre naturellement vanillé : vous permettre de réduire votre consommation de saccharose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *