Les règles pour un élagage réussi
Si vous possédez un jardin ou un espace vert arboré, vous devez entreprendre à un certain moment des travaux d’élagage. En effet, ceux-ci font partie des entretiens indispensables aux arbres. Ils permettent de contrôler et de surveiller le développement des arbustes en éliminant leurs branches inutiles. On enlève notamment les bois malades, encombrants et morts. Sachez toutefois que pour réussir vos travaux d’élagage, vous devez respecter certaines règles. Justement, cet article aborde les points essentiels à savoir pour un élagage réussi.
Quand pratiquer des travaux d’élagage ?
Les travaux d’élagage nécessitent de la préparation et de la minutie. Ils doivent être réalisés à des saisons spécifiques de l’année. En effet, le choix de la période pour réaliser cette opération a un grand impact sur la santé et le développement des arbres. D’où l’intérêt de contacter un artisan élagueur professionnel pour confier l’élagage et l’entretien de vos arbres. Celui-ci va analyser la faisabilité des travaux et déterminer, en fonction de l’objectif recherché et de la variété d’arbres, le moment idéal pour procéder à l’élagage. En général, on élague un arbre pendant la période de dormance autrement dit lorsqu’il est en repos végétatif. Pendant cette phase, la sève se concentre essentiellement dans les racines. De ce fait, la coupe provoquera seulement une petite quantité de coulée. De la même manière, l’arbre concerné pourra préserver la plupart de ses ressources naturelles. Dans ce cas, la fin de l’automne et le début de la saison hivernale sont les bons moments pour élaguer vos arbres. Cela va garantir leur bien-être, leur santé, leur épanouissement et leur croissance.
Mis à part cela, l’élagage en ces saisons est plus facile à effectuer. En effet, les bois à enlever sont plus faciles à repérer du fait que la majorité des feuilles sont tombées. De plus, on évite les risques d’infestations de nuisibles et de maladies. Les plaies seront alors mieux protégées. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de traiter les blessures en utilisant un mastic cicatrisant. Par contre, il est déconseillé d’élaguer les plantes pendant les grandes gelées, car cela pourrait mettre en danger leur croissance.
Les étapes pour un élagage réussi
Certes, vous pouvez élaguer vous-même vos arbres. Sachez toutefois que pour réussir ce genre de chantier, vous devez être assez expérimenté dans le domaine et disposer du matériel adéquat. En effet, il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de compétences et un grand savoir-faire, associés à de solides connaissances sur l’arboriculture et les différentes variétés de végétaux. Pour éviter de mettre en danger le développement et la santé de vos arbres, il est plus judicieux de faire appel à une équipe d’experts comme cette entreprise d’élagage à Nanterre. Ce spécialiste connaît et maîtrise les différentes étapes des travaux d’élagage et peut les réaliser avec efficacité et dans les meilleurs délais.
Prendre les mesures de sécurité nécessaires
Les travaux d’élagage sont dangereux. Pour prévenir les accidents, le port d’un matériel de sécurité est indispensable. Il est généralement composé d’un casque, de lunettes, de protections auditives, d’une combinaison, d’un harnais, de cordes et de chausses antidérapantes.
Déterminer les bois à enlever
Pendant l’élagage, on doit seulement ôter les branches inutiles gaspillant les réserves naturelles essentielles à l’arbuste. Il faudra donc enlever les bois morts, malades et abîmés.
Procéder aux finitions
Mis à part le côté sécuritaire de l’élagage, il peut également avoir des objectifs esthétiques. Dans ce cas, les finitions doivent être soignées pour offrir aux arbres une forme particulière ou une silhouette bien définie. Toutefois, il est nécessaire de confier les travaux de finitions à un élagueur professionnel pour ne pas être déçu et aussi afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.