Matterport : l’entreprise leader de la visite virtuelle

Matterport est une entreprise qui crée des modèles 3D d’espaces. Leur technologie permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de partager ces modèles avec d’autres personnes. L’entreprise a été fondée en 2012 par Matt Bell et Mike Beebe. Mais que permet vraiment de faire Matterport?

Qu’est-ce que Matterport et que fait-il ?

Matterport est un système d’imagerie tridimensionnelle qui permet de créer des modèles réalistes et immersifs d’espaces du monde réel. Pour ce faire, il combine les technologies de balayage laser, de photogrammétrie et de rendu 3D afin de prendre des mesures précises et des images détaillées d’un espace. Ces données sont ensuite utilisées pour générer un modèle numérique de l’espace qui peut être exploré en réalité virtuelle ou via un navigateur Web.

Matterport peut être utilisé pour une variété d’applications, notamment la visualisation architecturale, la décoration intérieure, le marketing immobilier et même la reconstitution de scènes de crime. Ces dernières années, la technologie est devenue de plus en plus populaire dans le secteur de l’architecture, de l’aménagement et de la construction (AEC), car elle permet de visualiser les projets de manière plus immersive et réaliste pendant les phases de conception et de construction.

Pour tout savoir sur Matterport vous pouvez consulter cet article.

Comment fonctionne Matterport et quels sont ses avantages ?

La technologie Matterport repose sur trois composantes principales : le balayage laser, la photogrammétrie et le rendu 3D.

Le balayage laser est utilisé pour capturer les dimensions précises d’un espace. Ces données sont ensuite combinées avec des photos prises sous plusieurs angles pour créer une vue à 360 degrés de l’espace. Enfin, le rendu 3D est utilisé pour générer un modèle réaliste et immersif de l’espace qui peut être exploré en réalité virtuelle ou via un navigateur web.

L’utilisation de Matterport présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes d’imagerie traditionnelles, telles que les plans ou les photographies en 2D. Tout d’abord, Matterport vous permet de capturer une représentation précise d’un espace en quelques minutes seulement. Deuxièmement, le modèle numérique obtenu peut être exploré de différentes manières ce qui vous permet de mieux comprendre l’espace. Enfin, les modèles Matterport peuvent être partagés en ligne ou par email, ce qui facilite la collaboration avec d’autres personnes.

Quelles industries ou entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation de la technologie Matterport ?

La technologie Matterport peut être utilisée dans de nombreux secteurs, notamment l’architecture, la conception, la construction, l’immobilier, l’hôtellerie et la vente au détail. Ces dernières années, la technologie est devenue de plus en plus populaire dans l’industrie AEC, car elle permet une visualisation plus immersive et réaliste des projets pendant les phases de conception et de construction.

Matterport peut également être utilisé par les entreprises qui souhaitent créer des visites virtuelles de leurs installations ou de leurs sites. Par exemple, Matterport a été utilisé pour créer des visites virtuelles de musées, d’hôtels et d’immeubles de bureaux.

Combien coûte Matterport et combien de temps dure l’abonnement ?

Le coût de l’abonnement à Matterport débute à 8,99/mois. L’abonnement comprend l’accès au cloud Matterport, qui vous permet de créer et de partager des modèles numériques d’espaces du monde réel. Il n’y a pas de période d’abonnement minimale, vous pouvez donc annuler votre abonnement à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.