Partir en classe de découvertes

Pour aider les enfants dans leur compréhension de leur environnement, les établissements scolaires des élèves de primaire et maternelle leur proposent des classes de découvertes. Ces dernières sont variées et sont considérées comme des temps forts de la scolarité des enfants. Bien entendu, ces classes sont strictement règlementées pour la sécurité des enfants. En plus des enseignants, des animateurs professionnels sont également présents.

Les avantages d’une classe de découvertes

Une classe découverte  se décline en plusieurs domaines, il y a des classes de neige, de mer, de nature, créative, de montagne, verte, scientifique et ainsi de suite. Les avantages de la classe de découvertes sont nombreux à commencer par l’autonomie des enfants. En effet, l’enfant peut développer un esprit d’initiative ainsi que de responsabilité. Comme il s’agit de séjours de quelques jours en général, les enfants apprennent aussi à socialiser. Le cadre hors du cocon familial est un grand changement pour ces derniers. La sortie étant collective, le respect des règles collectives est enseigné aux enfants. Les enfants de cet âge sont plus sensibles à leur environnement, il est donc normal de leur apprendre le respect de ce dernier. Il est question avant tout d’apprentissage dans le cadre de la classe de découverte. Les méthodes de travail sont donc enseignées comme l’observation, la description, l’analyse et la synthèse des choses ou encore la prise de note.

La classe de découvertes la plus utilisée

Comme il a déjà été cité, la classe de découverte concerne plusieurs domaines. Toutefois, s’il y a bien une classe de découverte qui est populaire actuellement, c’est la classe de découverte nature. L’objectif de cette dernière est d’aider les enfants à comprendre les principes de fonctionnement de la nature. Rien ne vaut pour cela qu’une implication personnelle. Une classe de découvertes nature se divise également en plusieurs catégories comme une classe nature simple, une classe sport et nature, une classe jardin et nature et ainsi de suite. Les activités durant le séjour comprennent les questions sur la nature, le développement durable, les énergies renouvelables et autres. Mais il ne faut pas oublier le côté ludique que doit avoir la classe de découvertes. L’école doit ainsi prévoir des programmes qui sont développés par des professionnels de l’animation ainsi que de l’environnement en plus des enseignants. Les interventions doivent être adaptées à chaque niveau et les projets pédagogiques doivent prendre en compte le matériel pédagogique à utiliser.

Les questions que se posent les parents

La classe de découvertes est un moyen pour quitter le cadre scolaire. Bien qu’il soit question d’apprentissage, il est surtout question de modifier les relations des enfants. La classe de découvertes permet notamment d’alterner les activités intellectuelles, sportives et de détente pour l’enfant. Les parents qui sont inquiets peuvent notamment participer aux classes de découvertes, mais sous certaines conditions. Le but est de sensibiliser l’enfant à son environnement, mais aussi à des notions comme l’hygiène alimentaire et corporelle. Le plus grand intérêt d’une classe de découverte est d’ouvrir les enfants à nouveau milieu de vie autre que celui urbain. L’encadrement du séjour se fait par des professionnels. C’est l’un des points qui permet de rassurer les parents. Le séjour doit combiner des activités ludiques, mais aussi éducatives pour l’enfant. Pour en savoir plus sur le sujet, les parents peuvent se renseigner directement auprès des établissements scolaires ou prendre les avis des parents qui en ont déjà fait l’expérience avec leurs enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.