Quel pack sono choisir ?

Comment choisir son pack sono ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux packs pour tous types de sonorisation. Que vous soyez une association, une mairie, une entreprise, un DJ, un animateur, un chanteur, ou autres artistes du spectacle vivants ces systèmes vous permettront d’être opérationnelle en quelques minutes.

Systèmes de haut-parleurs intelligents

Hé, c’est le 21e siècle ! Il existe maintenant des systèmes de sonorisation qui peuvent reconnaître automatiquement ce que vous y branchez et qui optimiseront leur son en conséquence. Certains peuvent reconnaître si vous les avez disposés verticalement sur des pieds de haut-parleurs ou horizontalement sur la scène comme des moniteurs de retour et optimiseront automatiquement leur son pour cette orientation. D’autres fonctions intelligentes intégrées peuvent inclure la suppression automatique du feedback, la capacité de mise en réseau et la télécommande. La façon dont vous prévoyez d’utiliser votre pack sono sur une base régulière détermine lesquelles de ces fonctions avancées, s’il y en a, vous seront bénéfiques en fin de compte.

pack sono ibiza

Ai-je besoin d’un subwoofer ?

Les subwoofers sont des haut-parleurs optimisés pour reproduire uniquement les basses fréquences. Vous ne réalisez peut-être pas, cependant, que l’ajout d’un subwoofer ne rend pas nécessairement votre système plus puissant : lorsqu’il est correctement mis en œuvre, il peut en fait vous permettre de faire fonctionner votre système à un volume global plus faible tout en conservant un punch et une bien meilleure qualité du son.
Les enceintes se concentrent généralement sur le spectre de 20 Hz à 100 Hz, ce qui est difficile à reproduire avec précision avec des petits haut-parleurs. Si le subwoofer était incorporé dans l’enceinte, les performances des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences seraient compromises en raison des vibrations intenses des puissantes basses fréquences. D’une autre manière, des haut-parleurs de sonorisation plus grands peuvent reproduire les basses fréquences de manière respectable ; mais pour un véritable son à large bande, il faut un subwoofer dédié.

Les subwoofers ne sont pas uniquement destinés à la dance music. Ils peuvent également jouer un rôle important en complétant le spectre sonore de n’importe quelle représentation. Les subwoofers permettent également à vos enceintes principales de mieux sonner, leur donnant une marge de manœuvre précieuse pour mieux reproduire la dynamique de votre spectacle. Comme pour les haut-parleurs à large bande, les subwoofers peuvent être actifs ou passifs.

Pack sono professionnel

En fonction de vos objectifs, de votre budget, vous allez vous orienter vers un pack sono professionnel comme en propose les grandes marques comme Yamaha, Behringer, Fender etc. ou alors vers un pack sono entrée gamme Ibiza. Ces derniers sont d’un rapport qualité prix imbattables pour faire ses premières prestations comme DJ entre amis.

Les retours

Lorsque vous vous produisez, vous devez être capable de vous entendre. Peu importe ce que vous faites – piano, guitare ou chant – une bonne écoute est impératif pour une bonne performance. Il existe deux types de moniteurs de scène : les wedges et les sidefills. Un wedge est essentiellement une enceinte dont le dos est incliné pour pouvoir être placé sur le sol de la scène. Leur forme inclinée leur permet de diriger le son vers les oreilles de l’artiste, tandis que leur profil bas les empêche de bloquer la vue du public sur les artistes. Les sidefills sont des haut-parleurs à large bande plus grands qui sont placés sur le côté de la scène. Ils permettent aux artistes d’entendre un mixage grossier de l’ensemble du groupe, tandis que les wedges fournissent des mixages individuels à chaque artiste.

En matière de retour de scène, le plus gros n’est pas mieux. L’accumulation de basses fréquences sur scène est un problème permanent, et comme les grosses enceintes produisent plus de basses, ils ne font qu’aggraver le problème. En fait, les enceintes de monitoring ayant un angle de couverture plus étroit et un haut-parleur médium aigu prononcé sont plus aptes à pénétrer le son dense sur scène.

Tour d’horizon des connectiques

C’est un domaine dans lequel vous n’aurez pas à prendre trop de décisions difficiles. Normalement, le choix des connecteurs de câble est déterminé par les types de connexion de vos enceintes. Lorsque vous connectez les sorties d’une table de mixage, puis celles des amplificateurs de puissance, et enfin celles des haut-parleurs, vous utiliserez très probablement au moins deux types de connecteurs de câble différents. Comme certains équipements audio vous offrent un choix de connexions, ce guide de référence devrait vous aider à déterminer le type de connecteur de câble le mieux adapté à votre situation.

 

connectique speakon
Connecteur pour haut-parleur
Speakon est un type (et une marque) de connecteur multibroches que l’on trouve couramment sur les haut-parleurs et les amplificateurs de forte puissance. Les connecteurs Speakon offrent une connexion très fiable, peuvent supporter une puissance extrêmement élevée et sont très durables.

 

jack symétrique
Connecteur TRS / jack symétrique
TRS est l’abréviation de « Tip-Ring-Sleeve ». Ce terme décrit les connecteurs symétriques 1/4″ (ou 1/8″). En France on parle plutôt de fiche jack 6,35 qui trouve à l’extrémité de la plupart des cordons d’écouteurs si vous voulez savoir à quoi elle ressemble. Elle ressemble à une fiche standard 1/4″ avec un « anneau » supplémentaire sur son axe. Les connecteurs TRS sont utilisés partout où vous devez avoir deux conducteurs plus une terre (blindage) dans une fiche.
xlr

Connecteur XLR
Le XLR est un connecteur circulaire à 3 broches avec des broches positives, négatives et de terre. Elles sont normalement utilisées pour transmettre des signaux symétriques de niveau micro à des mélangeurs ou des signaux de niveau ligne à des haut-parleurs alimentés.

Connecteur TS / Jack asymétrique
TS est l’abréviation de « Tip-Sleeve » et fait référence à un type spécifique de connecteur 1/4″ qui est configuré pour un fonctionnement à 2 conducteurs, non équilibré. La pointe est généralement considérée comme « chaude », c’est-à-dire là où le signal est appliqué, tandis que le manchon est l’endroit où la terre ou le blindage est connecté. Câble jack guitare pour l’exemple.

fiche rca Connecteur RCA / Cinch
c’est le connecteur que vous retrouvez derrière un lecteur CD par exemple. Il s’agit d’une liaison asymétrique. Il faut donc éviter d’avoir plus de 5 mètres de câble.

Ce qu’il faut rechercher dans votre pack sonorisation ?

La meilleure façon de commencer à construire un système de  sonorisation est de créer une liste de vos besoins. Que vous choisissiez un pack haut de gamme ou un pack sono Ibiza, plus axé entrée de gamme comme nous l’avons vu, réfléchissez à votre utilisation et à votre budget.

Quelle taille et combien de haut-parleurs ?

Sans entrer dans des calculs d’acoustique savants ou du volume d’air d’une pièce, il est bon de commencer par généraliser l’espace que vous avez à sonoriser le plus souvent. Le volume de la pièce et sa forme, combinés au nombre de personnes qui s’y trouvent, détermineront le type d’installation de pack sono qui conviendra le mieux. Les concerts dans les cafés et les petits bars ne nécessitent évidemment pas autant de matériel que dans les grands clubs. Pour ces grandes salles, pensez au nombre de sièges qu’elles contiennent. Pour les spectacles en plein air, l’acoustique n’est pas un facteur à prendre en compte, vous devrez donc baser votre choix sur le nombre de personnes que vous devez atteindre. N’oubliez pas que tous les membres de votre public absorbent le son des haut-parleurs : plus il y a de spectateurs, plus vous devez compenser la puissance du son absorbé.

De quelle puissance ai-je besoin ?

Si vous utilisez des haut-parleurs alimentés, vous n’avez pas à vous soucier d’adapter un amplificateur au haut-parleur. En revanche, si vous utilisez des haut-parleurs passifs, il est essentiel de leur fournir la bonne quantité de puissance. Heureusement, vous pouvez le déterminer sans avoir à faire de (nombreux) calculs. JBL recommande, dans les situations générales de renforcement du son, d’utiliser un amplificateur qui fournit une puissance égale ou jusqu’à deux fois supérieure à la puissance nominale IEC du haut-parleur ; par exemple, un haut-parleur d’une capacité de 300 watts a besoin d’un ampli de 300 à 600 watts. Contrairement à ce que l’on croit généralement, le fait de sous-alimenter vos haut-parleurs ne les endommagera pas, à moins que vous ne surchargez l’amplificateur. C’est plutôt l’écrêtage qui endommage vos enceintes, et les amplificateurs de faible puissance seront amenés à l’écrêtage plus tôt que ceux de forte puissance.

Ai-je besoin d’un subwoofer dans mon pack sono ?

Comme nous l’avons mentionné dans la section sur les cub bass ci-dessus, toute situation sonore en direct sera plus riche et plus vibrante grâce aux performances à large bande que vous obtiendrez en ajoutant un caisson de basse à votre système. Mais, en avez-vous vraiment besoin ? Eh bien, si votre système est principalement destiné à la parole et au chant a cappella, vous pouvez probablement vous passer d’un subwoofer. C’est la même chose si vous jouez principalement dans de très petites salles. Hormis quelques situations très spécifiques, la plupart des spectacles auront simplement un meilleur son grâce à la puissance supplémentaire des basses ajoutée par un caisson de basse. Si ce n’est pas dans votre budget actuel, ne vous contentez pas d’acheter des haut-parleurs plus grands pour essayer de compenser. Planifiez votre système et votre budget dans le but d’ajouter un subwoofer dans un avenir proche, et vous serez beaucoup plus heureux à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *