Quelles sont les meilleures heures pour boire le café et être productif ?

Quels sont les moments propices pour boire le café et bénéficier de ses bienfaits ? Si vous lisez ces lignes, nous parions que vous êtes un adepte consommateur de cette délicieux boisson énergisante naturelle. Rien qu’à voir sur Internet, les articles concernant cette thématique abordent chaque jour. Que ce soit ceux parlant de ses vertus sur la santé, d’autres présentant les diverses boissons caféinées possible à concocter à partir des différentes recettes élaborées, des astuces de bricolages maison faisant intervenir ses résidus, ou même le domaine de la cosmétique qui l’utilise dans la conception de ses produits amincissants, le café est au centre de beaucoup de recherches scientifiques concernant l’alimentation.

Que vous l’aimiez ou non pour ses arômes subtils, il y a une chose que vous ignorez probablement sur l’or noir et que voici : Il existe des conditions préalables à respecter avant de boire le café. Plus précisément, nous parlerons dans cet article, des meilleures heures à respecter pour boire du café, afin que vous puissiez être productif tout au long de votre journée.

 

La caféine et son effet magique sur le cerveau

Pour commencer, revenons aux bienfaits de la caféine, principalement à ses effets sur nos fonctions cognitives. Dans notre organisme, il y a une hormone appelée « l’adénosine », qui donne un signal au cerveau, afin d’enclencher le ralentissement de la cadence de travail, et entrer ainsi dans un état de somnolence. Qu’importe les différents motifs qui poussent plusieurs à boire le café, la principale raison pour plus de la majorité est de pourvoir rester en forme et sans fatigue pendant toute une journée de travail, ou la nuit lors d’une veille nécessaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce breuvage est beaucoup sollicité le matin.

On se doute bien que somnoler en pleins travaux n’est guère ce que l’on veut, et voilà où intervient la caféine. Arrivée au cerveau, cette dernière vient se fixez aux récepteurs de l’adénosine qui ne peuvent plus transmette son signal au cerveau. Voici ce qu’il y a retenir : Le café ne donne pas d’énergie, il bloque juste notre sensation de fatigue. Outre cela, nos capacités de concentration sont augmentées, à travers le déploiement de deux hormones supplémentaires qui sont, l’adrénaline et la dopamine, présentes dans le sang, de nombreuses heures après avoir bu votre premier expresso.

 

Les meilleures heures pour boire le café dans la journée

Préparer du café avec sa cafetière, de façon régulière et abondante, conduisent à une trop stimulation du votre système nerveux. Plus encore, le faire tous les matins dans le but de tirer le meilleur profit de ses effets dans la journée n’est pas la bonne tactique à appliquer pour l’optimisation.

Au réveil, le corps produit une hormone appelée « le cortisol », qui stoppe l’effet du sommeil et se charge d’aider le sujet à se réveiller. Lorsque son niveau est au plus haut (bien évidement, le matin), la caféine aura très peu d’effet dans votre organisme après la consommation de votre café. Le premier pic du cortisol se remarque autour de 08 à 09 heures pour la plupart des personnes. Autrement dit, c’est après ce pic que vous pouvez boire votre boisson caféinée (entre 09 heures 30 min et 11 heures), et profitez ainsi de l’effet de la caféine sur l’adénosine.

Bien entendu, le café ne fait pas effet juste après l’avoir bu. Sachez aussi que vous perdez votre temps, si vous avez pour habitude de le consommer dès les moments où vous sentez un coup de fatigue (trop tard, l’adénosine fonctionne déjà pour vous entrainer dans le sommeil). Nous vous conseillons de miser sur l’anticipation, car seul vous saviez mieux que quiconque quand vous sentez un coup de barre dans la journée. Du coup, il vous faut boire votre café, une heure avant ce moment pour bénéficier de ses effets. Rappelions que l’on parle ici de café noir, et non de ses autres variétés bombardées de lait, de sucre ou de chocolat.

La deuxième bonne heure pour boire le café se trouve entre 13 et 17 heures, idéale pour éviter le pic du cortisol de l’après-midi, et sans pour autant nuire à une petite sieste réparatrice de 15 à 20 minutes, dont votre organisme aura besoin pour l’absorption complète de la caféine ingérée. Non seulement vous ne sentirez pas l’effet de la fatigue grâce à la caféine, mais vous augmentez aussi votre performance grâce à cette petite sieste, et ceci, tout au long de la journée.

 

La dernière heure pour boire du café dans la journée

Grâce au rythme circadien qui nous permet de connaitre les pics du cortisol, on est à deux tasses de café noir bu dans la journée. Une trop stimulation de votre système nerveux par la caféine va engendrer des conséquences négatives sur votre sommeil. Avec cette nouvelle mode de vie adoptée de jour en jour, vous perdez continuellement de nombreuses heures de sommeil, pourtant précieuses pour votre santé.

D’après de nombreuses études scientifiques, il est révélé que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir dans l’organisme jusqu’à 06 heures après consommation dernier café. Si cette information peut être utilisée comme avantage dans la journée afin de maximiser vos performances, ce n’est guère continuel le soir. En conclusion, l’heure conseillée pour boire son dernier café se trouve entre 16 et 17 heures, pour ne pas ainsi alterner la qualité de votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *