Quels sont les bienfaits du thé noir sur la santé

Le thé noir est fabriqué à base de feuilles de la plante Camellia Sinensis que l’on connait plus généralement sous le nom de Théier.

Deux variétés de Camellia Sinensis sont utilisées pour faire du thé noir, la Camellia Sinensis  var. Sinensis et la camellia Sinensis var. Assamica.

Le thé noir est un thé que l’on dit oxydé, c’est à dire qu’il subit une réaction chimique colorant les feuille en noir ou en marron foncé. Ce processus d’oxyadation affecte le goût du thé et produit ce parfum que certains amateurs de thé affectionnent particulièrement.

Boire du thé noir a de bon effets sur notre santé, mais lesquels ?

Le thé noir réduit le risque de maladies cardiaques

Déjà en médecine traditionnelle, le thé noir avait réputation de soigner de nombreux maux. Dans notre société occidentale, le thé est souvent utilisé pour soigner le rhume et la grippe.

Au fil du temps et des avancées technologiques, la science est aujourd’hui capable de mieux étudier les bienfaits du thé sur notre santé. Même si on sait aujourd’hui que la prévention des risques de maladies cardiovasculaire par le thé est relativement mineure, cependant, les bienfaits pour le coeur sont bien réels.

Par exemple, des études ont prouvé que le thé noir permet de réduire le risque d’accidents vasculaires cérébrales et le taux de cholestérol. D’autres ont démontré que grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé noir aide à réduire l’inflammation des artères et des vaisseaux sanguins, amenant à réduire la tension artérielle et protégeant ainsi notre coeur.

Le thé noir aide à perdre du poids

Le thé noir contient beaucoup de caféine, l’équivalent d’une demi-tasse de café. Cette teneur en caféine aide à améliorer les résultats obtenus lorsque l’on essaye de perdre du poids. De plus, la caféine a pour avantage de stimuler votre corps et vous aider à vous motiver lorsque vous voulez faire de l’exercice. De plus, le thé noir contient un acide aminé nommé L-théanine qui permet d’inhibé l’absorption de la caféine permettant de conserver les effets bénéfique de celle-ci sans chute d’énergie.

L’autre avantage du thé noir dans une démarche de perte de poids et qu’il a un effet prébiotique, aidant à faciliter la digestion et accélérant le brûlage des graisses.

Enfin, lorsque l’on cherche à perdre du poids, le thé noir peut faire office de substitut aux différentes boissons sucrées que l’on peut consommer. Bien entendu, pour que votre consommation de thé soit bénéfique à votre régime, il ne faut pas y ajouter de sucre.

Des bienfaits à découvrir

De nombreuses études sont menées au fil du temps sur les bienfaits du thé. Certaines études tendent à prouver que le thé noir pourrait avoir certains effets bénéfiques sur certains cancers. Malheureusement, ces études n’ayant été menées que sur des animaux, nous ne pouvons pas affirmer à ce jour que ces effets se produisent également sur les humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.