Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant, également appelée « peinture diamant », est un passe-temps créatif relativement nouveau qui vous permet de réaliser de jolies œuvres d’art à partir de strass appelés « diamants » qui doivent être collés sur une toile.

La peinture diamant est à mi-chemin entre la broderie au point de croix classique et la peinture au numéro. Disons que c’est une version moderne et très ludique qui vous permet de faire travailler vos neurones mais aussi de réduire considérablement votre stress. Par conséquent, la broderie diamant est devenue extrêmement populaire en Russie et aux États-Unis, et participe grandement à la tendance du DIY (Do It Yourself).

Il est vrai que cela devient addictif de voir son travail prendre forme petit à petit, le fait de coller les diamants avec le stylet ou la pince en suivant les symboles, et puis le petit bruit  » clip « , à chaque fois que l’on positionne un diamant, bref c’est le top !

Dans cet article, nous allons vous montrer en détail tout ce qu’il faut savoir sur la broderie diamant, quels sont ses avantages et surtout comment se lancer.

La broderie diamant, comment ça marche ?

La broderie diamant est une méthode qui permet de créer un  » tableau  » en relief à partir de milliers de petits strass brillants que vous devez coller sur un canevas pré-imprimé avec une multitude de symboles à suivre. Chaque diamant va à un endroit précis, chaque endroit a un symbole et c’est donc une sorte de grand puzzle que l’on assemble et qui prend forme progressivement.

Le résultat final est un magnifique tableau qui peut être encadré et qui brille à la lumière.

Et il y en a vraiment pour tous les goûts : paysages, animaux, villes et bien plus encore.

La broderie diamant est à la fois simple et amusante et peut être comparée au point de croix mais façon 2.0.

Heureusement, c’est beaucoup plus rapide (et franchement plus amusant), ce qui vous permet de réaliser de superbes créations à la maison, seul ou en famille.

Que vous soyez déjà un passionné de loisirs créatifs ou que vous débutiez, laissez-vous tenter par l’expérience de la Broderie !

Globalement, on dit que la Broderie Diamant est plus relaxante que toute autre activité manuelle. Alors si nous pouvons nous détendre tout en créant de l’Art, c’est vraiment le paradis.

D’où vient la broderie diamant ?

La broderie diamant est apparue en 2015 comme un nouveau loisir créatif alliant créativité et détente maximale.

Le concept a été lancé en Chine et il s’est rapidement exporté dans le monde, notamment en Russie, car les Russes sont friands d’activités manuelles et aux États-Unis où d’autres arts comme la peinture à numéros se sont depuis démocratisés. de nombreuses années. Et puis les Français, nos amis belges, suisses, canadiens et toute la francophonie s’y sont mis.

Il y a souvent des similitudes avec la peinture à numéros, mais disons que c’est plus accessible.

Au départ, la première broderie diamant avait une simple toile imprimée de petites boîtes en relief, mais le concept a rapidement dû être amélioré car les strass ne tenaient pas bien.

Et voici la solution du siècle : rendre la surface adhésive en posant un film collant que l’on décolle progressivement au cours de sa réalisation. Ainsi, une fois en place, les diamants ne bougent pas et votre œuvre reste immortelle.

Broderie Diamant: tout le monde peut le faire

Les peintures diamants allemandes sont appréciées et créées aussi bien pour les adultes que pour les enfants (sauf en bas âge car les diamants doivent être collés et non avalés, donc attention quand même).

Les adultes apprécieront l’effet anti-stress relaxant, quant aux adolescents, il améliorera leur capacité à se concentrer, à travailler leur côté créatif et puis surtout un retour aux sources, sans écrans.

Et les seniors dans tout ça ? C’est le passe-temps idéal ! Les activités artistiques créatives sont excellentes pour rester en forme, travailler sa mémoire, sa dextérité et développer son bien-être. Cela peut aussi être un bon moyen de se retrouver en famille et de partager ensemble un projet manuel.

Réduction du stress et de l’anxiété

La broderie diamant permet d’oublier tous les tracas du quotidien et de laisser son esprit se concentrer sur le moment présent. Cette activité calme et relaxante est donc parfaite pour réduire l’anxiété et aller de l’avant.

Entraînez votre cerveau à rester concentré

La peinture diamant aux Pays-Bas requiert toute votre attention. Chaque diamant doit être placé avec précision. Pour les jeunes qui ont des difficultés à rester concentrés à l’école, cela peut devenir une activité extrascolaire qui leur permettra de travailler leur concentration.

Dextérité et motricité

Il s’agit de trier, de sélectionner les diamants, d’identifier les zones et de les coller, en faisant preuve d’une grande précision.

Partage avec la famille et les amis

Nous pouvons très bien apprécier pour réaliser sa création avec ses proches. C’est l’activité idéale le soir ou le week-end, chacun met la main à la pâte et on crée ensemble de belles œuvres. Il existe notamment de nombreux groupes pour les personnes qui souhaitent se rencontrer et partager des passions communes. Idéal pour obtenir des conseils et se faire de nouveaux amis.

Développez votre créativité

Bien que cette méthode soit guidée, il est certain que la broderie diamant favorise grandement la créativité. La réalisation finale vous donnera un regain d’inspiration pour créer d’autres œuvres de vos propres mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.