Qu’est-ce que la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse du nourrisson, aussi appelé ictère apparaît généralement 24 à 48h après la naissance de bébé.

Lorsque bébé est à la maternité, il est testé régulièrement avec un appareil à infra-rouges durant ses premiers jours afin de s’assurer qu’il ne développe pas les symptômes en surveillant son taux de bilirubine.

Qu’est-ce que la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse ou ictère du nourrisson est provoqué par une concentration anormale de bilirubine dans son sang.

Le foetus a besoin de beaucoup plus de globules rouges que le nourrisson pour se développer dans le ventre de sa maman.

A la naissance, l’excédent de globules rouges est éliminé provoquant une augmentation subite du taux de bilirubine. La bilirubine est un pigment orange pouvant provoquer une coloration jaunâtre de la peau et des du blanc des yeux.

Normalement, votre bébé élimine l’excès de bilirubine dans ses selles (maintenant, vous savez pourquoi bébé fait des cacas bizaroïdes) mais chez certains bébés et en particulier chez les prématurés, le foie n’est pas assez mature pour éliminer naturellement la bilirubine, celle-ci colore alors sa peau et ses yeux.

Quels sont les symptômes de la jaunisse chez bébé ?

La jaunisse peut provoquer différents symptômes chez votre nouveau né. Bien que l’hôpital veillera à le surveiller, vous pouvez être alerté par l’apparition de ces symptômes :

  • La peau et le blanc des yeux jaunâtres
  • Il refuse le sein ou le biberon
  • Il est somnolent
  • Il a perdu plus de 10% de son poids de naissance
  • Il a des selles décolorées (blanches, beiges ou grisâtres)

Comment traiter la jaunisse du nourrisson ?

Dans de nombreux cas, il n’y a rien a faire, il suffit de patienter une dizaine de jours et la jaunisse disparaîtra toute seule.

Souvent, les hôpitaux pratiquent un traitement à base de luminothérapie. Pour ce traitement, bébé est placé sous une lampe bleue durant quelques heures (le traitement peut être reproduit plusieurs fois jusqu’à ce que votre bébé aille mieux).

Dans des cas plus sévères, un traitement anti-virale peut être donné au bébé, voir des traitements à base de photothérapie.

Autres causes de la jaunisse de bébé :

Dans certains cas, la jaunisse du nourrisson peut être provoqué au moment de l’allaitement.

Dans ce cas, pas d’inquiétude ! Environs 15% des bébés nourris au sein développent une jaunisse qui apparaît généralement à leur 6ème ou 7ème jour et peut durer jusqu’à 2 mois.

Aucun traitement n’est nécessaire, il s’agit simplement d’un ralentissement de l’élimination de la bilirubine par le foie. Les médecins pensent que ce ralentissement peut être provoqué par des substances contenues dans le lait maternelle comme des enzymes, des hormones ou des acides gras. Sauf avis médical, l’allaitement peut continuer normalement et la jaunisse de bébé guérira toute seule.

La jaunisse causée par un problème de foie :

Beaucoup plus rarement, la jaunisse du nourrisson est causée par un dysfonctionnement du foie de bébé. C’est la raison pour laquelle bien que la plupart des jaunisses soient totalement bénigne et guérissent seules, il est important de consulter son pédiatre ou son médecin de famille dès l’apparition des premiers symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *