Recette cocktail : La marquise de Bourgogne

A l’heure de l’apéritif, les français boudent de plus en plus les traditionnels anisettes, whisky ou autre boissons simples que l’on avait l’habitude de mettre sur nos tables il y a quelques années.

En particulier quand vient l’été, on aime proposer un nos convives une boissons originale et fraîche pour se retrouver au moment de l’apéro. Alors que certains se sont fait une place de choix pour nos apéritifs entre amis à l’instar du Mojito, proposer des cocktails nécessitant de la préparation de dernière minute peut s’avérer fastidieux au moment où l’on préfère discuter et trinquer.

Aujourd’hui, LeTrianon vous propose une recette simple, fraîche et efficace qui saura ravir vos convives.

La marquise de Bourgogne :

Le crémant de Bourgogne seul peut déjà être un élément très intéressant pour recevoir nos convives mais si l’on souhaite mettre un peu plus de fête dans notre apéritif, on peut l’utiliser comme base pour réaliser une marquise de Bourgogne.

Ingrédients pour 10 personnes :

Pour préparer une marquise de Bourgogne pour 10 personnes, il vous faudra :

  • 1 bouteille de vin blanc sec de Bourgogne
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 à 12 cl de Pulco citron
  • 1 bouteilles d’un bon crémant de Bourgogne brut
  • 1 bouteilles de Perrier (ou votre eau gazeuse favorite, mais préférez une neutre en goût)

Préparation :

La préparation de votre marquise de Bourgogne se fera en deux temps.

La veille :

Dans un grand saladier, mélangez le vin blanc, le sucre et le Pulco. Mélangez bien le tout et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Note : préférez l’utilisation d’un saladier avec couvercle, ce serait dommage que votre marquise prenne le goût du camembert qui embaume tout le frigo 😉

Au moment de servir :

Vos convives commencent à arriver ?

Il est temps de mettre la touche finale à votre marquise de Bourgogne en ajoutant le crémant de Bourgogne et l’eau gazeuse, bien frais.

Servez votre marquise de Bourgogne dans des flûtes.

Une recette fraîche et efficace :

L’avantage de servir un tel apéritif est de proposer à vos invité une entrée en matière qui sera à la fois fraîche et restera légère pour qu’ils puissent déguster vos petits plats ou tapas sans que leurs papilles ne soient trop polluées par un apéritif trop lourd en bouche.

Attention toutefois, nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *