Recette des moules marinières à la dieppoise

Les moules sont l’un des fruits de mer les plus économiques, pourtant, un plat de moules marinières saura toujours ravir nos papilles. Lorsque l’on recherche des recettes de moules marinières, on tombe sur tout et son contraire.

Certains mettent de l’oignon alors que d’autres vous diront de choisir de l’échalote pendant que d’autres se gratteront la tête au moment de choisir le vin blanc pour la cuisine et pour l’accompagnement.

Je vous propose ici MA recette des moules marinière, à la dieppoise. Les moules, telles que j’aime les manger et les préparer en toute simplicité.

Combien de moules par personne ?

Lorsque l’on va acheter ses moules, il n’est pas toujours évident de se décider sur le poids de moules par personnes.

Si les moules sont votre repas principal, il convient généralement de prendre 500g de moules par personnes. Vous êtes libre d’adapter si vous êtes en présence de gros mangeurs. Sachez qu’il en vaut toujours plus que pas assez, une fois cuites, vous pourrez réutiliser les restes pour confectionner d’autres plats et les moules cuites se congèlent très bien.

Ingrédient pour les moules marinières :

Cette recette est prévue pour 4 personnes.

  • 2kg de moules
  • 1/2 botte de persil
  • 2 beaux oignons
  • 25cl de vin blanc sec

Préparation des moules marinières à la dieppoise :

Dans un premier temps, veillez à bien nettoyer vos moules. Celles que vous trouverez en poissonnerie nécessitent peu de travail, mais inspectez les tout de même afin de vérifier qu’il ne reste pas de corail sur la carapace ou une algue coincée dans la moule. Si vous avez pêchez vos moules vous même, le travail sera plus fastidieux mais rien ne vaut des moules que l’on aura collecté nous même lors d’une session de pêche aux moules avec les enfants.

Une fois vos moules bien propres, il vous suffit de les mettre dans une casserole.

Émincez vos oignons et hachez grossièrement le persil. Déposez les sur vos moules et versez le vin blanc par dessus.

Note : certaines personnes ajouteront du beurre à cette recette mais pour ma part, je trouve que le mélange du vin et de l’eau iodée des moule suffit largement à donner un goût parfait.

Cuissons des moules marinières :

Les moules cuisent très vite, veillez à ne pas les oublier sur le feu.

Placez votre casserole couverte sur feu vif pendant environs 10 minutes en mélangeant vos moules 3 à 4 fois. En fin de cuissons, toutes vos moules devront être ouvertes (celles qui ne sont pas ouverte doivent être mises de côté, elle ne sont potentiellement pas comestibles).

Service et accompagnement :

Si vous voulez servir vos moules comme au restaurant, vous pouvez utiliser de petites marmites individuelles pour moules.

Nous n’avons pas tous ces marmites à disposition, la manière la plus simple reste d’utiliser des assiettes creuses au fond desquelles on placera nos moules que l’on couvrira ensuite d’une bonne dose de jus.

Le jus des moules est excellent à déguster avec des frites (le classique moules frites) mais on peut également saucer avec un bon morceau de pain.

Bon appétit 😉

Si vous avez testé cette recette de moules marinières simple et efficace, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *