The World of Banksy de retour à Paris

Banksy est aujourd’hui l’un des street artistes les plus connus. Il s’est rendu célèbre grâce à ses oeuvres réalisées aux pochoir dans les rues des grandes villes aux quatre coins du monde.

Le « mystère Banksy » a également largement contribué à créer la notoriété de l’artiste. En effet, bien que Banksy soit actif depuis le début des années 90, il reste, 30 ans plus tard, toujours anonyme. On sait de lui qu’il est anglais et qu’il serait originaire de Bristol où il aurait fait partie du Bristol’s DryBreadZ Crew (DbZ).

Mêlant souvent politique, humour et poésie, les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois accompagnées d’un slogan. Le message qui se dégage de ses oeuvres est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème.

Coup d’éclat anticapitaliste :

L’artiste a beaucoup fait parlé de lui en 2018 lorsque l’une de ses toile vendu aux enchère s’est auto-détruite au coup de marteau du commissaire priseur, adjugeant l’oeuvre pour plus d’un million d’euros

Plusieurs théories circulent autour de cette destruction.

Quelques jours après son coup d’éclat, Banksy a publié une photo sur son compte Instagram, affirmant qu’il avait préparé ce dispositif plusieurs années en avances au cas où son oeuvre se retrouve un jour mise aux enchères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. « The urge to destroy is also a creative urge » – Picasso

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

D’autres personnes mettent en doute la version de Banksy, suspectant un coup de pub mis en place par l’artiste en partenariat avec Sotheby’s qui était en charge de vendre l’oeuvre.

Une exposition en immersion dans l’univers de l’artiste :

Que vous soyez fan de l’artiste ou que vous souhaitiez découvrir l’oeuvre de Banksy, l’espace Lafayette Drouot à Paris propose une exposition au coeur de son oeuvre.

L’exposition est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 et propose notamment des nocturne les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 22h.

Vous souhaitez en savoir plus ou réserver vos billets ? Rendez-vous directement sur le site de l’espace Lafayette Drouot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *