Vacances à Grenoble : qu’en est-il du climat dans la région ?

La ville de Grenoble se trouve dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette position géographique a une influence considérable sur le climat qui y règne. En effet, les influences méditerranéennes, continentales et alpines sont très présentes.

Caractéristiques du climat de Grenoble

Le climat de Grenoble est caractérisé par des hivers rudes et des étés chauds. Les températures moyennes annuelles oscillent entre 5°C et 20°C. La ville connaît un nombre important de jours pluvieux tout au long de l’année. Elle est également soumise à des vents assez violents en certaines saisons, notamment en automne et en hiver.

Une faible ensoleillement à Grenoble

Le soleil est peu présent à Grenoble. En effet, la ville bénéficie d’un ensoleillement annuel estimé à 1750 heures contre 2500 à Montpellier. Les mois les plus ensoleillés sont ceux de juin, juillet et août. Il faut attendre mai pour avoir quelques rayons bienfaiteurs.

Répartition des précipitations à Grenoble

Les précipitations annuelles à Grenoble sont relativement basses. Elles peuvent atteindre 700 mm sur l’année. La répartition des précipitations selon les saisons est la suivante :

  • Printemps : 50-60mm/mois
  • Été : 30-40mm/mois
  • Automne : 60-80mm/mois
  • Hiver : 70-90mm/mois

Il est important de noter que la pluviométrie à Grenoble est très variée d’une année sur l’autre. Par exemple, en 2019, la ville a subi des précipitations exceptionnelles pendant l’été et les températures ont été très basses durant l’hiver. Plus d’informations sur météociel à Grenoble.

Influences sur le climat à Grenoble

Grenoble et son agglomération sont exposés aux influences des Alpes qui font office de remparts naturels protégeant la ville des vents du Nord. De plus, la ville se situe à proximité du lac du Bourget qui a tendance à absorber les variations de température et à modérer les fortes chaleurs estivales.

En outre, il faut prendre en compte l’altitude qui varie entre 150 et 1000 mètres. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les conditions climatiques sont froides et humides. Ainsi, la neige est abondante pendant l’hiver, notamment dans les stations de ski situées à proximité immédiate.

Bref, Grenoble et sa région sont soumis aux influences méditerranéennes, continentales et alpines. Le climat y est très variable et comporte des hivers rigoureux et des étés chauds. Les précipitations sont assez basses et l’ensoleillement assez faible. La ville est influencée par l’altitude et son voisinage avec le Lac du Bourget.

Le climat à Grenoble est donc très particulier et offre une grande diversité de paysages et de conditions météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *