Comment mettre ma piscine en hivernage ?

L’été est parti laissant place à l’automne. Il est grand temps de se résoudre au fait que l’on devra attendre le printemps pour pouvoir utiliser notre piscine à nouveau. Il est maintenant temps de penser à hiverner sa piscine.

Qu’est-ce que l’hivernage ?

L’hivernage d’une piscine est une suite d’étapes permettant de la préparer à passer l’hiver. Si on laisse l’eau de notre piscine dans le bassin sans le préparer à l’hiver, on retrouvera au printemps un bassin dont l’eau sera impropre à la baignade.

Même si cette étape paraît fastidieuse, elle est essentielle pour gagner un temps considérable lorsque les beaux jours reviendront.

Peut-on hiverner une piscine hors sol tubulaire ?

Lorsqu’on a une piscine tubulaire, on peut tout à fait ne pas la démonter et l’hiverner.

L’hivernage de votre piscine démontable a pour avantage de ne pas s’embêter à tout démonter mais surtout vous ne gaspillez pas d’eau.

A l’inverse, choisir de démonter sa piscine, aura pour avantage de renouveler l’eau chaque année et d’utiliser moins de produits chimiques. En effet, l’hivernage et la remise en route nécessite beaucoup de produits pour conserver une eau de qualité durant l’hiver. Le fait de renouveler l’eau chaque année vous permettra de compenser le gaspillage d’eau lors du démontage par un geste écologique en limitant les produits chimiques dans la nature.

Comment hiverne sa piscine ?

La première étape pour hiverner sa piscine est de nettoyer son bassin. On brosse la ligne d’eau afin de supprimer toutes les impuretés qui se sont fixée au fil de l’été. On pense également à nettoyer l’escalier d’accès à la piscine et une fois l’ensemble propre, on programme son robot pour qu’il fasse un nettoyage complet de sa piscine, du sol aux parois.

Une fois que l’ensemble du bassin est nettoyé, on passe au nettoyage du système de filtration. L’hivernage de sa piscine implique l’arrêt totale de la filtration durant l’hiver, on s’assure donc de nettoyer les filtres les filtres et pompes à l’aide d’un détartrant spécifique.

Mise en place du traitement de choc

Dès lors que votre piscine est totalement propre, on va préparer l’eau à passer l’hiver. Pour se faire, on va faire un traitement de choc de l’eau afin qu’elle soit totalement saine en attendant la nouvelle saison.

Le traitement de choc est différent en fonction du type de produit que vous utilisez au fil de l’année. Rapprochez-vous d’un professionnel pour choisir le produit qui conviendra le mieux à votre eau.

Une fois le traitement de choc ajouté à l’eau de votre piscine, la filtration devra fonctionner en continue pendant 24h pour que votre eau soit parfaitement assainie.

Baisser le niveau d’eau

Durant l’hiver, l’eau de votre piscine va certainement geler. Puisque la glace prend plus de place que l’eau, il vous faudra vous assurer que les équipements de votre piscine ne soient pas endommagé pendant les périodes de grand froid.

Dès que vous avez terminé d’assainir votre bassin, abaissé le niveau de l’eau jusqu’à ce qu’il soit 10cm en dessous des buses d’évacuation, ainsi, celles-ci ne risqueront pas d’être détériorées sous la pression de la glace.

Stopper et purger le système de filtration

Cette étape est très importante pour ne pas risquer d’endommager le système de filtration de votre piscine. Dès que vous avez terminé de baisser le niveau d’eau, vous devrez placer la vanne de votre pompe sur « Fermé » et purger l’ensemble de la tuyauterie.

Si de l’eau venait à rester dans le circuit, les canalisations de votre piscine pourraient geler durant l’hiver et rompre sous la pression de la glace.

La glace est le pire ennemi de votre piscine, elle peut l’endommager de différente manière, il faudra alors vous assurer qu’elle ne puisse pénétrer nul part en plaçant des bouchons d’hivernage sur les buses, un gizmo d’hivernage sur le skimmer et des flotteurs positionnés dans la diagonale de votre bassin. Les flotteurs travailleront lorsque la glace se formera, empêchant que celle-ci ne fasse pression sur les parois de votre piscine et les abime.

Votre piscine est presque prête à passer l’hiver !

Avant d’aller vous installer au chaud, il vous reste encore deux étapes pour préparer votre piscine à passer l’hiver.

Tout d’abord, verser un produit d’hivernage dans l’eau, il permettra de lutter contre la formation d’algues et de bactéries pendant que la filtration est arrêtée. Etant donné que vous avez stoppé la filtration, l’eau de votre piscine est stagnante, pensez à verser le produit d’hivernages en différents endroits pour qu’il soit présent sur l’ensemble du bassin.

Pour terminer, placez une bâche d’hivernage sur votre piscine. Cette bâche offre plusieurs avantages, elle protégera la piscine du gel (jusqu’à un certain niveau), de la pluie et de la neige et empêchera les saletés de tomber dans votre piscine jusqu’au printemps.

Votre piscine est maintenant prête à passer l’hiver en toute sécurité, on vous donne rendez-vous au printemps pour la réouverture de votre bassin.

Une réflexion sur “Comment mettre ma piscine en hivernage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *